Montreuil Sophrologie & bien-être

 
06 77 89 16 91

La méthode

Cette technique repose sur deux grands aspects:

Aspect comportemental

L’objectif du coaching est dans un premier temps clairement défini entre le coach et le coaché.

Puis, ensemble, ils mettent au point un plan d’action destiné à permettre l’atteinte de l’objectif professionnel préalablement défini.

Le plan d’action permet de réfléchir et de poser les étapes à franchir et les actions à mettre concrètement en oeuvre par le coaché pour réaliser son objectif.

Aspect cognitif

Le cognitif concerne les raisonnements, les croyances, les pensées de la personne, qui génèrent des attitudes, des comportements et des émotions en ce qui la concerne, mais également vis-à-vis de son environnement.

Dans le cadre du déroulement du plan d’action, les croyances ou raisonnements, constituant des freins psychologiques à l’action, sont travaillés de manière à les rendre plus aidants, plus efficaces, plus ajustés et également plus faciles à vivre face aux situations professionnelles problématiques.

Il ne s’agit pas de développer « une pensée positive », mais plutôt d’accompagner la personne pour l’aider à développer un autre regard sur les choses.

Entre chaque séance, le coaché est actif. Il met en oeuvre les acquis de la séance précédente ou prépare la séance suivante en réalisant une ou plusieurs étapes de son plan d’action.

Les principes

Le coaching comportemental et cognitif est un accompagnement au changement fondé sur les principes suivants:

  • Le coaché est actif et responsable dans sa démarche

Coach et coaché travaillent ensemble dans la collaboration et la confiance.

Mais si le coach est l’expert du processus, le coaché reste celui du contenu de son accompagnement et l’acteur principal dans la poursuite de son objectif.

  • Le travail sur les croyances inadaptées aux situations problématiques

Souvent, face à une situation professionnelle problématique, nous mobilisons des raisonnements ou des croyances qui peuvent être inadaptés et se révéler bloquants, contre-productifs pour nous-mêmes et, également, générer des conflits ou de la mésentente avec notre entourage professionnel. Nos comportements fondés sur ces modes de raisonnements ou croyances ne sont alors pas ajustés aux enjeux.

Le coaching comportemental et cognitif est une méthode de rééquilibrage de ces croyances pour les assouplir vers des modes de raisonnement plus adaptés et générateurs de comportements plus ajustés aux situations problématiques.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent » (Epictète)

Les objectifs

Le coaching comportemental et cognitif a pour objectif de vous permettre :

  • d’adopter un comportement plus adapté et donc plus aidant face aux situations problématiques auxquelles vous êtes confrontés dans votre sphère professionnelle.
  • de porter un regard plus ajusté sur les difficultés que vous rencontrez ce qui vous conduira non seulement à mieux les vivre mais également à mieux les gérer.
  • d’être l’acteur de votre changement.
  • de devenir autonome dans l’utilisation de cette méthode.

L'éthique du coach

Le coach:

  • Est loyal et indépendant
  • Est formé et supervisé
  • Respecte les valeurs humaines et professionnelles du coaching
  • Respecte les valeurs, la culture, les aspirations et les croyances du coaché
  • Est soumis à la confidentialité
  • Doit avoir recueilli le consentement explicite du coaché pour l’accompagner
  • Vise l’autonomie du coaché, il n’abuse pas de sa position
  • S’engage formellement dans un contrat bipartite

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion