Elisabeth Ligier
Sophrologie, Hypnose, Massages relaxants et Amma assis à Montreuil

La technique

La sophrologie utilise 3 outils :

* La respiration contrôlée qui permet de se recentrer mentalement sur soi-même.

* La détente musculaire qui favorisent le relâchement du corps.

* La suggestion mentale d’images ou de contextes positifs. Il peut s’agir d’une image imaginaire, d’un souvenir (ex : celui d’une réussite passée ou d’un lieu évoquant le bien-être), d’une situation à venir (ex : se voir confiant lors d’un examen).

Cet outil thérapeutique, qui permet d’identifier et de stimuler les ressources de la personne, est basé sur le fait que, s’agissant des sensations, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.

Il est ainsi possible d’activer fictivement des ressentis et des émotions afin de s’entraîner à les mobiliser ou à les gérer en fonction de ses besoins.

La sophrologie est à la fois une expérience et un apprentissage progressif

C’est la répétition des exercices qui permet au corps de mémoriser les expériences de détente et d’enclencher plus facilement des sensations de bien-être.

Plus les exercices sont pratiqués, plus vous mobilisez facilement vos propres ressources et activer votre bien-être. Dites-vous que la sophrologie est un entraînement.

Combien faut-il de séances ?

La sophrologie est une thérapie brève.

En général, un accompagnement sophrologique mené dans un objectif précis peut s’étendre sur quelques mois.

Le but est de vous amener progressivement à être autonome dans l’utilisation des outils adaptés à vos besoins.

Le nombre de séances dépend de votre objectif et de votre implication, c’est-à-dire en particulier de votre entraînement personnel entre les séances.

C’est la raison pour laquelle votre sophrologue ne peut vous indiquer un nombre précis de séances dès le premier rendez-vous.

Pour adapter votre accompagnement à votre évolution personnelle, il vous proposera régulièrement de faire le point sur vos avancées et vos besoins.

La sophrologie en complément d’un traitement médical

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi ou un traitement médical. Elle vient en appui ou en complément d’un suivi ou traitement médical.

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

En cabinet ou à domicile, une séance individuelle de sophrologie dure environ 1 heure et comprend 3 temps :

1) Un entretien

Lors de la 1ère séance, le sophrologue recueille l’ensemble des informations nécessaires à votre prise en charge: motif de la consultation, attentes par rapport à la sophrologie, état physique, traitement médical éventuel, qualité du sommeil et de l’alimentation.

Plus spécifiquement, ce premier entretien permet au client d’exposer ses besoins et de fixer son objectif d’accompagnement.

Votre sophrologue s’assure que votre demande relève du champ d’application de la sophrologie et qu’il est, par conséquent, compétent pour assurer votre accompagnement.

Lors des séances suivantes, le sophrologue et le client font à chaque fois le point sur la période écoulée depuis la séance précédente.

2) De la pratique

Avec :

* Des exercices de relaxation dynamique : exercices doux associant la respiration et la détente musculaire.

* Un exercice de relaxation statique : installé confortablement (en position assise ou allongée), le sophrologue vous guide dans une relaxation de tout le corps et une visualisation positive adaptée à l’intention de la séance et à l’objectif de l’accompagnement global personnalisé.

3) Un échange sur la séance

Le sophrologue vous invite à exprimer comment vous avez vécu la séance, ce que vous avez ressentis, aimé, moins aimé, etc…

Pour une séance de groupe, votre sophrologue s’informera sur vos éventuelles contraintes et douleurs physiques préalablement à la pratique des exercices, lesquels ne seront pas personnalisés.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion